New user?
Le CESM propose aux enfants scolarisés dans la micro région (écoles élémentaires et 6°-5° du Collège Maria Gentile) une palette d’activités spécifiques avec des tarifs exclusifs.
VOILE SCOLAIRE
Après un premier essai dans les années 1980-1985,sur Optimists, avec les seules ressources techniques et financières du CESM, La voile scolaire à St Florent fut relancée, en 1998-2002, au CESM et dans toute la haute-Corse, dans le cadre du plan Mezzu Mare, cofinancé par le Département de Haute Corse, la Collectivité Territoriale, l’Etat et le FEDER (Fonds de Développement Européen)qui amena dans les clubs du cismonte des bateaux neufs, des aides à l’emploi et plus généralement une grossse relance des activités de voile à destination des enfants du département.
Le Plan Mezzu-Mare, lancé à l’initiative de l’administration J et S, dont le représentant en Corse, l’inspecteur départemental Mickaël Doré, qui fit ultérieurement une belle carrière dans la “préfectorale” et était, à la ville, une fine lame des régates de Laser, a permis de pérenniser l’activité voile scolaire sur plus de vingt ans .
Même s’il n’a pas été réitéré (contrairement à d’autres régions comme la Bretagne) l’élan était donné,et le CESM a, non sans difficultés, financé le renouvellement complet de la flottille de New-cats 12, dont les utilisateurs prépondérants sont les écoliers du Nebbio, en remplaçant 9 catamarans et beaucoup d’équipements annexes pour un total approchant les 25000€ (dont environ 2000€ de subventions).les bateaux utilisés par les écoliers, ont, en 2022, moins de deux ans et la flottille Mezzu Mare, désormais réformée avait plus de 2O saisons de dur usage.
CONTRAT EDUCATIF LOCAL (CEL)
La voile scolaire s’effectue sur l’horaire de l’école, en présence des enseignants, mais en complément du dispositif, des séances hors temps scolaire, entièrement gratuites (financées par les collectivités locales) ont lieu les samedis après-midi pour les enfants qui , appréciant l’activité, veulent aller plus loin. Il s’agit d’un programme plus orienté vers la progression sportive où les catamarans sont remplacés autant que possible par des supports plus techniques (monocoques et planches à voile) avec une orientation vers la régate de niveau “club”.
VOILE AU COLLEGE
Dans le cadre des heures d’EPS et en présence de leur professeur de sport les élèves de 6° et 5° du collège de Saint Florent pratiquent la voile en mai, juin et septembre sur des catamarans plus puissants, adaptés à leur morphologie (des New cats 14 dont la flottille a été intégralement rénovée voici trois ans Plateformes (Coques, poutres + trampoline) neuves, jeux de voile récents et est maintenue à niveau et soigneusement entretenue. Une régate regroupant les élèves de 6° collège et ceux de Primaire CM2 est organisée et c’est toujours un évènement sportif très apprécié des enfants, en même temps qu’un très réel test d’aptitude à l’autonomie sur l’eau.
PLEINE SAISON D’ETE
Lors des vacances scolaires d’été, les enfants scolarisés dans le Nebbio bénéficient de tarifs largement préférentiels pour des activités à la carte sous forme de forfait de 5 ou 10 séances, ou d’un forfait club saison illimité pour les plus mordus.