Formation moniteurs

Le CESM forme ses propres moniteurs (et en recrute aussi à l’extérieur).

Le diplôme actuel (CQPIV) permet l’encadrement (à titre bénévole, avec nourriture, hébergement et bourse de voyage, au CESM mais éventuellement à titre rémunéré dans d’autres structures). Il s’agit du CQPIV (Certificat de Qualification Professionnel d’Initiateur Voile, qui a remplacé les anciennes dénominations, CAEV, Monitorat Fédéral, Assistant Moniteur de Voile…). A noter un point intéressant : LE CQPIV permet, contrairement aux anciens diplômes fédéraux, d’encadrer à titre onéreux les publics scolaires en dehors des vacances , sous responsabilité d’un titulaire de diplôme de niveau 4. Il permet également certaines équivalences pour l’obtention d’ un diplôme entièrement professionnel comme le BPJEPS Voile.

La formation est accessible à partir de 16 ans, permettant d’enseigner à partir de la majorité (mais il est possible, entre 16 et 18 ans d’enseigner sous tutelle et sous couvert d’une convention de stage rémunéré).

La formation se déroule sur six semaines, de début juillet à la troisième semaine d’août, et pour l’intégrer, il y a sept prérequis ou UCT: 

– 1° : Etre Licencié à la Fédération Française de Voile (Licence à moitié prix pour les moins de 18 ans).

– 2° : Posséder un niveau suffisant de théorie et pratique de la voile (Niveau 4, équivalent à celui d’un régatier de club). Des stages de Niveau 4 et des journées -test sont organisées en amont du stage CQPIV par le CESM. 

– 3° : Être titulaire d’un brevet de secourisme (tel l’AFPS qui a remplacé le BNS) ou d’une équivalence (Croix Rouge étrangère, études médicales, diplôme d’infirmièr(e)…Etc) , nécessairement avant le début du stage. 

– 4° : Etre titulaire du permis bateau à moteur côtier. Il peut être passé en cours de stage estival dans un bateau école commercial de St Florent qui consent une remise aux moniteurs en formation, le coût est d’environ 400€ et la durée est de quelques jours, mais mieux vaut avoir potassé avant le code Vagnon ou un ouvrage équivalent.

– 5° : Savoir nager et être titulaire d’une attestation délivrée par un moniteur de natation sauvetage agrée (Attention, formulation précise: 100M nage libre + passage sous un obstacle de 1M de long). Des possibilités existent pour passer le test sur place, nous consulter.

– 6° : Être apte médicalement : Certificat médical stipulant la non contre-indication à la pratique de la voile ET A SON ENSEIGNEMENT.

– 7° : Passer avec succès un test de connaissances (QCM fédéral assez simple) sur la prévention des violences dans le sport . Tous ces prérequis seront à enregistrer dans un « Espace Personnel Dématérialisé » sur votre livret de formation (également « dématérialisé ») accessible dès règlement de votre licence de voile FFV.

La formation proprement dite comprend six UCC (Unités de Compétences Capitalisables) passées datant la période du stage d’été. La première, l’UCC1, concerne la sécurité et conditionne l’accès à la suite du stage: En effet la formation de sécurité, une fois validée , permet d’assurer une certaine part d’encadrement sous la responsabilité et la surveillance d’un tuteur. Les Cinq UCC suivantes (UCC2 à UCC6) concernent la pédagogie de l’enseignement voile, les aspects pratiques du métier de moniteur, des apports techniques, des apports au niveau communication et accueil du public.
Le titre de d’Initiateur voile est définitivement acquis après passage du dossier en commission paritaire (Jury Paritaire CPNEF siègeant à la fédération farnçaise de voile). Attention , le passage en jury nécessite un dossier complet. Il doit faire l’objet d’une démarche personnelle du candidat (et du paiement à la FFVoile de frais d’inscription via la boutique FF Voile)

RUBAN Pédagogique : Vous trouverez ci-dessous le ruban pédagogique (autrement dit le programme ) du stage d’été. Pour la saison d’été 2023 le 1° jour du stage est le 10 Juillet et le dernier le 20 Août . Des aménagements sont possibles , en particulier pour les candidats ayant déjà accompli une partie du cursus: En effet les Unités de Compétences sont Capitalisables (c.a.d. acquises pour deux ans) et le cursus commencé dans un centre de formation agrée peut être achevé dans un autre. N’hésitez pas à contacter directement le responsable formation par mail ggluck@free.fr ou par téléphone 0782422788.

X