New user?
Le kayak en mer a cessé d’être une affaire de spécialistes quand sont apparus les modèles en polyéthylène à double fond autovideur, vers la fin des années 1990. Plus d’esquimautage à apprendre, des bateaux robustes et sécurisants, même si un peu lourds et très écologiques, pour une découverte du littoral au fil de la côte, sans se presser et en profitant de tout un tas de coins splendides interdits aux gros bateaux de plaisance à fort tirant d’eau.
Le CESM a une petite flottille de kayaks sit-on-top, proposés aux stagiaires de voile et plongée pour les jours sans vent. Ils sont également mis en location et permettent, si on est sportif, d’atteindre les belles plages du désert des Agriates (Saleccia, Lodo, Guighnu) mais c’est une entreprise d’une journée complète.
Les plages préservées, mises en avant par les guides touristiques ont un défaut: Les touristes les fréquentent abondamment en pleine saison d’été. Des vedettes porte-touristes, du type que les marins bretons appellent irrévérencieusement promène-couillons, y accostent régulièrement, rejointes depuis quelques années par des “Speed boats” et autres “Taxi Boats” , des semi-rigides multiplaces avec selles de moto, propulsés à des vitesses de contre-torpilleurs par une pléthorique cavalerie de moteurs hors-bord surpuissants…
Mais ce n’est pas tout, certains week-ends d’été les magnifiques plages du Désert des Agriates prennent des airs de salon nautique, section motonautique, avec parfois plus d’une bonne centaine de canots de taille et de puissance variables ancrés au large de la zône de baignade.
Pas besoin d’aller si loin pour trouver des coins idylliques… et peu fréquentés, il suffit de prendre un kayak et d’accéder à des petites anses, zônes humides et embouchures de rivière secrètes, connues des seules vaches (et des moustiques en fin de journée , n’oubliez pas d’emporter la citronnelle avec la crême à bronzer).Nous n’allons pas les divulgâcher sur internet mais nous vous donnerons volontiers les indications nécessaires lors de la prise en main pré-location.
Les kayaks 2 places sont proposés avec des sièges dosserets (pour les locations de plus d’une heure),d’un bidon étanche d’une amarre de remorque, des gilets de sauvetage et de deux pagaies doubles. Pour la sécurité, le numéro de téléphone de la base est pyrogravé sur la coque…(attention toutefois, les appareils électroniques, et en particulier les précieux smartphones et les clés de voiture à puce, n’aiment pas l’eau de mer, il vous appartient de les protéger efficacement si vous ne voulez pas les laisser à l’accueil.
PADDLEBOARD
Conçu à l’origine pour surfer les vagues longues et molles du shore break sur des plages pas trop violentes avec une bonne énergie au de propulsion au moment du “drop” dans la pente, les paddleboards sont aussi un moyen de se maintenir en forme (surtout vous, mesdames), un joujou extra pour les enfants et une occasion de balade calme un peu à l’écart des bords de plages…il faut un peu d’équilibre (mieux vaut s’y mettre le matin tôt, sur eau plate) pour pagayer debout, la seule manière valable.
Le paddleboard est moins adapté que le Kayak aux longues distances, mais il permet quand même des “trottes” sympathiques…pourquoi ne pas remonter l’Aliso en Paddleborard…au début il y a les ports de plaisance publics et privés, un chantier naval et un camping arboré , mais ensuite , passé le pont de fer de la route de Calvi on se balade en pleine zône humide, une expérience unique.
Nous avons sélectionné des modèles rigides, plus performants que les gonflables et beaucoup plus durables…pour la santé de la planète!
Pour les groupes, et contrairement au Kayak, l’enseignement de la pratique (hors spots de surf) peut être fait par les moniteurs de tous les sports nautiques sans distinction et sont donc accessibles (pour fort peu de dépense) aux groupes de débutants.