Nos planches à voile

PLANCHE A VOILE (ou Windsurf, comme vous voudrez)

Saint Florent est un site d’initiation idéal pour la planche à voile : plan d’eau abrité, eau plate et brise thermique légère le matin, conditions plus soutenues en début d’après midi.

Le CESM qui a une longue expérience de l’enseignement de la planche à voile (hé oui, les premières sont apparues chez nous dès 1978, il y a encore une windsurfer originelle avec wishbone en teck qui décore la salle commune du club) et a fait évoluer ses méthodes et son matériel pour permettre une progression facile.

Au CESM 90% des débutants commencent à tirer leurs premiers bords à la voile dès la première heure de pratique (sans prise de tête, sans mal de dos, et juste ce qu’il faut de ploufs et de splashes)
PLANCHES

Le CESM a sélectionné des planches faciles : Les AHD Zen, les bien nommées , larges, volumineuses (230Litres) et stables pour accompagner les premiers pas du débutant et pardonner les petites fautes de placement de pieds. Pont totalement couvert de mousse EVA antidérapante et douce aux pieds
Ce ne sont pas des porte-avions pour autant, avec une grande voile et une bonne brise elles planent très volontiers.
Pour les pratiquants un peu plus débrouillés , le CESM a sélectionné les Exocet Kona Link : Volumineuses (220L) mais avec une distribution différente des proportions (plus longues et plus étroites ) elles sont plus vives dans le petit temps et bourrées d’astuces pour favoriser la progression avec un shape qui est une version moderne de la légendaire windsurfer. Par vent nul elles sont aussi d’excellents paddle – boards.
VOILES

L’apprentissage c’est aussi le gréement : c’est important de pouvoir utiliser la surface de voile juste pour les conditions du moment, parois au demi-mètre carré près. Nous avons sélectionné des gréements légers étudiés pour les débutants , faciles à relever , réactifs et adaptables à la morphologie du débutant, avec un très vaste choix de surfaces , de la mini voile de 1,8 M2 pour petits enfants à des puissantes 7 m2 et plus pour l’approche du planning.

4PROGRESSION ET FUNBOARD
Pour les pratiquants plus confirmés, nous avons aussi des planches de fun »slalom , sans dérive qui permettent de goûter aux joies de la glisse, de la navigation au harnais et de la conduite par prise de rail avec une vaste gamme de volumes , de 150litres (relevage classique) à 80 litres (waterstart).

AU DESSUS DE L’EAU : LES FOLIES à FOIL
Un peu de patience, ça vient doucement, le CESM s’équipe en engins à foil qui permettent d’accéder à des nouvelles sensations : par un vent médium, on ne tape pas dans le clapot, on vole au dessus tel un albatros, vaste zoizeau des mers (Baudelaire), avec une belle vitesse , une quasi-totale absence de sillage et un silence impressionnant, à peine troublé par le chuintement du mât-aileron qui déchire l’eau pendant qu’en dessous de la surface un étrange avion en matériaux composites donne toute la portance de ses ailes et régule avec son empennage pour vous hisser au dessus de la mêlée liquide.
Tout n’est cependant pas que luxe calme et volupté (Baudelaire encore). Même si les windfoils (utilisant un grand gréement de planche à voile classique) et les Wingfoils (propulsés et sustentés par une aile de papillon gonflable tenue à bout de bras) sont relativement abordables, les bons conseils d’un moniteur ne sont pas de trop pour vous éviter les crashes (ou plutôt les splashes) car ces engins exigent un pilotage assez fin avec les bras (maniement de l’aile ou de la voile) mais aussi avec les pieds (qui régulent le tangage , le roulis et le lacet en déplaçant les appuis du corps).
Le CESM propose ces deux possibilités (mais pas le kite-surf pour lequel le plan d’eau et les conditions de vent locales ne conviennent pas).
Pour ceux qui ont une bonne maîtrise de la planche à voile et du funboard (navigation au harnais et rudiments du waterstart) le windfoil est le choix naturel.
Pour les purs débutants, mieux vaut choisir le wingfoil qui est plus tolérant .
Les dériveurs et catamarans à foil sont encore trop expérimentaux et trop chers pour nos finances mais le CESM s’y intéresse de près …restez à l’écoute.

X