Sites de plongée

Le Golfe de Saint Florent regorge de plongées intéressantes, en particulier pour les amateurs de biologie et de faune marine car tote la zône Saint Florent et Agriates est désormais un Parc Marin avec un retour en force des poissons et d’espèces marines qui s’étaient faits rares dans les années 1980-2000 , par contre ce n’est pas le nid à épaves anciennes et modernes du détroit de Bonifacio, ou le cimetère de “warbirds” (avions de combat de la seconde Guerre Mondiale) du littoral sableux de la Plaine Orientale.

L’accès au plongées vers les fantastiques tombants du Cap Corse est limité par la présence d’ une réserve de pêche entre l’anse de la Marine de Negro et la tour génoise de Nonza (Possible dans le cadre d’un stage groupe expérimenté en avant-saison mais pas lors des deux mois de la pleine saison d’été).

Les divers spots de plongée du Golfe de Saint Florent sont idéaux pour une progression à des profondeurs graduées, dans le cadre des formations , du Débutant au Niveaux III et IV.

Comme dans tous les centres de plongée, les enseignures et les points GPS exacts de nos plongées sont placées dans un coffre dont la clefs est au fond d’un puits sous marin, gardé par un requin mangeur de chair humaine qui ne connait que nous comme maître… 🙂 . Vous trouverez cependant ci dessous le tableau descriptif de nos différents sites dans le golfe de Saint Florent, avec leur petit surnom et leur profondeur, juste pour vous donner envie.

(voir documents ci-dessous)

BATEAUX DE PLONGEE

Après les légendaires Hélène-André (une baleinière de sauvetage de la RNLI réquisitionnée par l’aviation britannique et achetée juste après guerre par le CESM pour les expéditions archéologiques) et Petite-Claudine (Un robuste sardinier en bois rasé de ses superstructures et équipé de voiles en plus de son gros Diesel), la flotte de plongée du CESM se compose aujourd’hui de deux bateaux .

1° La Grenouille (les plongeurs du Dr Chenevée étaient surnommés E Ranocchie -les Grenouilles, en dialecte corse- du temps de la Citadelle) C’est une barge de 8M50, homologuée pour 14 places, à coque aluminium et pontage bois, insubmersibilisée par des blocs de matière expansée, dessinée exclusivement pour le CESM par un crayon célèbre: L’architecte naval Philippe Harlé , auteur de voiliers légendaires (Le Muscadet, L’Armagnac, le Sangria , le Romanée, c’est lui).
Révolutionnaire en 1966 (Un des tous premiers bateaux de plaisance en alliage d’ aluminium construit en France) la Grenouille, bateau convivial où la place ne manque pas pour s’équiper, n’est pas une bête de vitesse, malgré son élégante carène de voilier dérivée du fameux “Muscadet”, avec une motorisation de 40 CV seulement elle permet de rejoindre en une poignée de minutes les sites proches. C’est le bateau privilégié pour les débutants, les baptêmes et les packs découverte.

2° L’Espoir, Semi rigide de 22 pieds dû au réputé constructeur Zeppelin a succédé au Congre Debout (de 18 pieds seulement), du même chantier. C’ est un bateau rapide, avec une carène en “V” Profond qui lui confère une remarquable tenue à la mer , pour rejoindre en un rien de temps les plongées plus éloignées. Il est propulsé par un moteur de 200 CV et accueille jusqu’à 15 plongeurs (capacité maximale 22 personnes pour les simples transferts).